Mode d'emploi de l'ESAT

À venir :

réunion d'information pour les tuteurs et curateurs familiaux à espace Tully - 74200 Thonon
Le 25/01/2018 à 09:30.
Théâtre ; amour, passion et CX diesel à espace Tully - 74200 Thonon
Le 03/02/2018 à 20:00.
conseil d'administration à
Le 08/02/2018 à 00:00.
Voir l'agenda

Comment serai-je accueilli ?

Nous allons vous accompagner dans votre atelier d’affectation où nous vous présenterons votre « moniteur référent » qui sera votre interlocuteur privilégié.

 

Quels sont les horaires de l’ESAT ?

Notre structure est ouverte toute l’année. Les congés sont pris par roulement.

L’accueil à l’ESAT se fait du lundi au vendredi de 7h45 à 16h.

Les horaires de travail : 8h à 12h et 13h à 16h.

Ponctuellement, ils peuvent varier en fonction des besoins liés à l’activité et de vos moyens de transport.

De façon saisonnière, l’ESAT peut ouvrir en semaine à compter de 6h et le samedi matin de 9h à 12h.

Les repas de midi sont servis dans la salle de restauration de l’ESAT.

 

Comment serai-je assuré ?

L’établissement est assuré au titre de la responsabilité civile conformément au règlement de fonctionnement de l’établissement auprès de la MAIF.

 

Qu’est ce que le Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail ?

C’est un document officiel défini par l’article L312-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles qui définit contractuellement les relations entre l’ESAT et le travailleur, leurs droits et devoirs et leurs engagements.

Dans le mois qui suit votre admission à l’ESAT, nous vous proposerons de signer un Contrat de Soutien et d’Aide par le Travail qui sera reconduit chaque année par tacite reconduction.

Nous pouvons vous proposer un avenant à ce contrat tenant compte de vos besoins, de vos attentes et de l’évolution de votre situation.

Pour ces démarches, vous pouvez vous faire accompagner d’une personne de votre choix.

 

En quoi consiste votre « projet personnalisé » ?

La psychologue vous propose un entretien de consultation afin de recueillir vos attentes et vos remarques. Les professionnels (cadre de direction, coordinateur de projets, assistante de service social, infirmière, psychologue …) participent à l’évaluation des besoins repérés par l’équipe médico-sociale.

Sur la base de vos attentes et de vos besoins, nous élaborons un projet personnalisé qui précise les objectifs et les stratégies d’actions nécessaires à la mise en oeuvre des prestations qui figurent dans votre contrat (ou ses avenants). Ce projet vous est soumis par le coordinateur des projets et votre moniteur d’atelier. Il est discuté avec vous. Il est régulièrement évalué et révisé.

 

Vous avez la possibilité de donner votre avis …

Vous pouvez poser des questions et recueillir des informations concernant le fonctionnement de l’ESAT par des réunions d’atelier.

 

Savez-vous que vous pouvez vous faire représenter ou vous faire élire au Conseil de la Vie Sociale (CVS)?

Le Conseil de la Vie Sociale est une instance consultative qui donne son avis sur toute question concernant la vie de l’établissement. Il se réunit trois fois par an. Il est composé :

  • du Président (usager),
  • du Président suppléant (représentant des familles),
  • d’un représentant du personnel,
  • de représentants des bénéficiaires, des familles, de l’association, de la direction.

Chacun peut se présenter pour en faire partie. Tous les usagers votent afin d’élire leurs représentants pour une durée de trois ans.

 

Vous avez accès aux diverses pièces et informations ayant trait à votre prise en charge :

Vous ou votre représentant légal avez la possibilité d’accéder à votre dossier ou à toute information vous concernant. Pour cela, vous devez adresser une demande auprès du directeur d’établissement. Pour votre dossier médical, vous (ou votre représentant légal) pouvez vous adresser au médecin de l’établissement.

 

Quelles personnes pouvez-vous contacter pour répondre à vos questions ?

Tout membre du personnel, et plus particulièrement votre moniteur d’atelier, peut répondre à vos questions, entendre vos difficultés, vous conseiller dans vos choix et vous accompagner dans vos relations.

Vous pouvez vous entretenir avec lui dès lors que vous en éprouvez le besoin ou convenir d’un rendez-vous.

  • En matière de santé : contactez les infirmières aux horaires d’ouverture de l’infirmerie : 04 50 71 17 77 ;
  • En matière de démarches et de droits : contactez l’assistante sociale aux heures d’ouverture de l’ESAT : 04 50 71 03 28 ;
  • En matière de droits aux congés, de salaires et de mutuelle : contactez le responsable administratif et financier : 04 50 71 86 69 ;
  • Pour toute autre question : contactez la secrétaire au : 04 50 71 02 02 qui vous orientera vers la personne concernée.

Vous pouvez également joindre les administrateurs délégués à l’ESAT, représentants de l’APEI, auprès de la secrétaire ou selon la liste affichée dans l’entrée de l’ESAT.

En cas de situation d’urgence, vous pouvez contacter vos proches par l’intermédiaire d’un cadre de direction.

 

Quels sont vos éventuels recours ?

En cas de réclamation ou de non respect de vos droits, vous ou votre représentant légal pouvez contacter le Directeur d’établissement, le Directeur Général ou le Président de l'association.

Si vous le jugez nécessaire, vous pouvez gratuitement, sur simple demande, faire appel à un médiateur. Vous pouvez choisir cette « personne qualifiée » sur une liste établie par le représentant de l'Etat dans le département et le président du Conseil Général.

Cette liste est tenue à votre disposition.