questions

À venir :

réunion d'information pour les tuteurs et curateurs familiaux à espace Tully - 74200 Thonon
Le 25/01/2018 à 09:30.
Théâtre ; amour, passion et CX diesel à espace Tully - 74200 Thonon
Le 03/02/2018 à 20:00.
conseil d'administration à
Le 08/02/2018 à 00:00.
Voir l'agenda

Puis-je prendre mon repas de midi dans l’établissement ?

Oui, un repas complet, à tarif préférentiel vous est proposé.

Puis-je recevoir des appels téléphoniques à l’ESAT ?

Non, sauf en cas d’urgence par le biais d’un cadre de direction.

Combien de temps puis-je rester à l’ESAT ?

La durée de votre orientation prononcée par la CDAPH fixe la durée de prise en charge dans l’établissement. Elle peut être renouvelée ou révisée pour des raisons exceptionnelles.

Puis-je conserver mes médicaments avec moi et les prendre seul ?

Non. Pour des raisons de sécurité, tous les médicaments faisant l’objet d’une ordonnance et à prendre pendant le temps de travail sont gérés et distribués par les infirmières quelle que soit la durée du traitement.

Puis-je apporter mon bagage le lundi et le vendredi à l’ESAT (pour ceux qui viennent par les cars et sont hébergés en foyers) ?

Oui. Pour des raisons de sécurité, vous devez déposer dès votre arrivée à l’ESAT votre bagage dans le bureau d’un cadre de direction. Vous pourrez le récupérer le soir avant votre départ de l’ESAT.

Puis-je apporter mes accessoires pour aller directement à une activité sportive à la sortie de l’ESAT ?

Oui. Pour des raisons de sécurité, vous devez déposer dès votre arrivée à l’ESAT vos accessoires dans votre casier du vestiaire fermé à clef.

Puis-je quitter mon lieu de travail à n’importe quel moment ?

Non, sauf si vous présentez une autorisation d’absence délivrée par le directeur. Toute demande d’absence doit être justifiée.

Si vous souhaitez quitter l’ESAT entre 12h30 et 13h00, vous (ou votre représentant légal) devez signer une autorisation de sortie.

Si je suis absent, ma place m’est-elle conservée ?

Oui, si votre absence est justifiée. Cependant, des absences prolongées ou à répétition engendreront un signalement auprès de la CDAPH pouvant déboucher sur une sortie des effectifs de l’établissement.

Je suis victime d’un accident du travail …

Une enquête sera menée par le Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail pour établir les circonstances de l’accident et en comprendre les causes. Vous continuerez de percevoir votre rémunération et de faire valoir vos droits aux congés durant le temps d’immobilisation.

A la fin de votre immobilisation, vous serez convoqué à une visite médicale pour statuer sur votre aptitude à reprendre votre poste de travail.

Si je suis victime d’insultes, de coups ou de tout autre forme de violence que dois-je faire ?

Vous devez en informer le personnel présent qui prend acte de votre déclaration sur « la fiche d’incident ». Une enquête est menée qui débouchera sur un règlement amiable ou des sanctions.

Dois-je fourniret entretenir mes vêtements de travail ?

C’est inutile, car notre établissement vous fournit une tenue adaptée à l’entrée dans votre atelier et la renouvelle régulièrement. L’entretien des vêtements de travail est réalisé par la blanchisserie de l’établissement.

Puis-je conserver de l’argent dans le casier de mon vestiaire ?

Nous vous déconseillons de venir à l’ESAT avec une somme d’argent importante. Si pour une raison quelconque vous deviez cependant le faire, nous vous demandons de la déposer au coffre auprès de la secrétaire pour la journée. Pour les petites dépenses de la journée, vous pouvez conserver votre argent dans votre casier fermé à clef.

Est-ce que je peux travailler sur une machine ?

Oui, si vous possédez les aptitudes et les compétences nécessaires et si l’activité de l’atelier le permet.

Est-ce que je peux travailler en entreprise ?

Oui, vous pouvez travailler en entreprise ordinaire dans le cadre d’un stage, d’une mise à disposition et éventuellement d’une embauche. L’établissement peut vous aider dans vos recherches d’emploi en lien avec des partenaires adéquats (Cap emploi), dans toutes vos démarches et vous accompagner pour votre intégration dans l’entreprise.

Nous insistons sur le fait qu’occuper un poste en entreprise ordinaire requiert des compétences, un niveau de performance, une assiduité et un comportement approprié.

Est-ce que je peux changer d’atelier?

Oui, si vous souhaitez connaître d’autres activités, en fonction des disponibilités des divers ateliers et dans le cadre concerté de votre projet personnalisé.

Puis-je travaillerà temps partiel ?

Oui, la loi vous permet d’être admis à temps partiel. Si vous travaillez à temps plein, vous pouvez exprimer vos souhaits de travail à temps partiel notamment lors de la consultation préalable à votre projet personnalisé.

Quel est le montant de ma rémunération ?

Le travailleur perçoit une rémunération comprise entre 55 % et 110 % du SMIC horaire.

Puis-je être licencié ?

  • Non, puisque votre activité n’est pas régie par le code du travail.
  • Vous pouvez néanmoins être suspendu, voire exclu (avec accord de la CDAPH) de l’établissement si vous mettez gravement en danger votre sécurité ou votre santé, celles des autres travailleurs handicapés ou des personnels d’encadrement, ou si vous portez gravement atteinte aux biens de la structure.

Ai-je droit à la retraite ?

Oui. Vous avez droit à la retraite à l’âge légal en vigueur.